Choses à faire à Marbella : Attractions à voir absolument

Il y a tant de choses à faire à Marbella, à commencer par des plages magnifiques, une cuisine étonnante, un certain nombre de lieux et une architecture unique. En faisant une promenade relaxante à travers Marbella, vous pouvez déjà avoir une expérience étonnante du style de vie et de la culture. Cette ville est pleine de vie et offre des possibilités infinies aux touristes.

Malgré l’évolution du tourisme, Marbella a conservé son charme andalou traditionnel que l’on peut apprécier aux côtés des bars locaux. Il y a tellement de choses que vous pouvez visiter et expérimenter ici, nous allons donc vous aider avec quelques idées. Profitez-en !

Profitez de la plage

Les meilleures choses à faire à Marbella sont certainement liées à la plage. Les plages de Marbella sont le véritable joyau de cette ville et il serait dommage que vous passiez à côté de ce genre d’expérience. Admirer le lever du soleil sur la plage est quelque chose que vous devez absolument mettre sur votre liste de choses à faire. En outre, se promener sur la plage est une activité amusante et saine qui vous permet de profiter de la vue et de marcher sur du sable chaud et fin au bord de la mer.

Les meilleurs moments pour une promenade sont l’aube et le crépuscule, mais vous pouvez profiter de la promenade sur la plage à tout moment. La meilleure chose est qu’à quelques pas de n’importe quelle rue du cœur de Marbella, vous pouvez trouver des plages étonnantes, accompagnées de bars et de restaurants. Il est également possible de se faire masser sur la plage et de s’essayer à différents sports aquatiques. Le standup paddleboarding est de plus en plus populaire car il permet d’explorer pleinement la mer bleue cristalline.

nagueles-beach-marbella

Les meilleures plages à visiter

La Playa de la Fontanilla est la plage la plus proche du centre de Marbella et se trouve à quelques pas de la vieille ville. Elle s’étend sur 1000 mètres avec une magnifique promenade, des restaurants et des boutiques. La Playa Real de Zaragoza est une plage très prisée, connue pour ses snack-bars et ses restaurants branchés.

À quelques pas de Puerto Banus, Playa del Alicate est un autre bijou de longue plage de sable avec de nombreux restaurants et des locations de parasols. La plage de Guadalmina, la plage de Linda Vista et San Pedro Alcantara méritent également d’être mentionnées. Si vous voyagez en famille, choisissez des plages classées “drapeau bleu”. Cela signifie que ces plages ont des eaux calmes et sûres, idéales pour la baignade et les petits enfants.

Promenade Marbella-Puerto Banus

Si vous aimez marcher et faire du tourisme à pied, alors mettez cette activité sur la liste des choses à faire à Marbella – vous ne le regretterez pas. Enfilez des chaussures confortables et préparez-vous à une promenade de 7 kilomètres. La plupart du temps, il s’agit d’un circuit le long de la promenade de la ville, mais une fois arrivé à Puerto Banus, vous découvrirez les symboles de la ville et tout son luxe. Puerto Banus est l’une des plus anciennes marinas de la côte andalouse et c’est un lieu incontournable pour les touristes.

Faites du shopping dans les boutiques à la mode, prenez un verre dans l’un de ses nombreux bars, ou goûtez aux délices des meilleurs restaurants tout en admirant les yachts et les voitures de luxe. Le marché de rue de Puerto Banus est également très intéressant. C’est un lieu choisi pour la célébration de la mode et des décorations de différentes parties du monde. Vous trouverez de l’artisanat de jeunes créateurs du Maroc, de Turquie, d’Inde, etc. Très proche de Puerto Banús, vous avez notre The Palace Marbella, une villa de luxe à louer, d’où vous pouvez visiter Puerto Banús sans aucun problème.

puerto-banus-marbella-attractions

La promenade du front de mer

Avec plus de 15 kilomètres de promenade, il y a certainement assez d’espace pour profiter d’une promenade relaxante. Profitez du magnifique paysage, de l’odeur de la mer Méditerranée et du murmure des vagues. Une autre façon de profiter de cette visite est de faire du vélo. Il n’est pas nécessaire d’être un cycliste expert pour faire ce circuit, c’est un parcours facile et sans encombre avec de nombreux bars tout au long du circuit où vous pouvez vous arrêter et vous reposer. La promenade vous donnera également une belle vue sur les navires qui passent.

Visite des églises historiques de la vieille ville

Iglesia del Santo Cristo de la Veracruz et Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación ne sont que deux des attractions de Marbella que vous pouvez trouver dans la vieille ville. L’Iglesia de Nuestra Señora de la Encarnación (église de l’Incarnation) est l’une des églises les plus importantes de cet endroit. Elle a été construite au XVIe siècle par un monarque catholique, à la place de l’ancienne mosquée de Marbella. Au XVIe siècle, il était courant de remplacer les mosquées par de nouvelles églises.

L’édifice lui-même est une basilique spacieuse avec une nef centrale voûtée en berceau. Les colonnes corinthiennes font ressortir ce bâtiment, de même que l’élément distinctif de la façade – la tombe principale sculptée dans la pierre ocre dans le style Roccoco. À l’intérieur, vous pouvez voir l’orgue Sol Mayor, l’un des plus beaux types d’orgues modernes construits en Espagne. Il est ouvert au public tous les jours, avec deux messes par jour et plusieurs le dimanche.

iglesia-nuestra-senora-encarnacion

Iglesia del Santo Cristo de la Veracruz est une église historique située près de Murallas del Castillo, construite au XVIe siècle dans le cadre du convent franciscain. La façade de l’église présente des détails en pierre et un toit en tuiles de céramique vitrifiée. L’intérieur est assez modeste avec une seule nef et un décor andalou traditionnel. À proximité, vous trouverez une autre église, la Capilla de San Juan de Dios, sur la Calle Caridad. Cette chapelle faisait partie de l’hôpital, également construit au XVIe siècle par le monarque espagnol. Bien qu’elle soit petite et sans prétention, l’iconographie à l’intérieur est impressionnante.

Place Los Naranjos

Les églises ne sont pas les seules attractions de Marbella dans la vieille ville. La Plaza de Los Naranjos est l’une des choses que vous ne manquerez pas de remarquer – une belle place qui était autrefois le centre de la vie urbaine. Aujourd’hui, c’est un lieu où les habitants et les touristes se rencontrent et se détendent. Au printemps, la Plaza de Los Naranjos est fleurie d’orangers plantés au milieu de la place et plusieurs restaurants ont des patios en plein air juste en dessous de ces arbres.

L’hôtel de ville, également appelé Casa Consistorial, est l’un des principaux monuments historiques de la ville. Construit en 1572 et amélioré au XVIIe siècle, il est aujourd’hui un parfait exemple d’architecture de style espagnol. L’une des attractions incontournables de Marbella est l’église Ermita de Santiago, située sur la Plaza de Los Naranjos. Il s’agit d’une petite église simple et blanchie à la chaux qui possède une remarquable sculpture contemporaine de l’apôtre Jacques.

plaza-naranjos-things-to-do-marbella

Avenida del Mar

Si vous vous demandez ce qu’il faut voir à Marbella, la réponse se trouve peut-être ici, surtout pour les amateurs d’art. L’Avenida del Mar est une charmante voie piétonne qui s’étend du Parque Alameda au Paseo Maritimo et qui sert de vitrine extérieure. L’exposition permanente comprend des statues de bronze imaginatives de Salvador Dali, dont 10 de ses œuvres et 2 sculptures supplémentaires d’Eduardo Soriano.

Mosquée du roi Abdul Aziz al Saud (mosquée de Marbella)

La Mezquita del Rey Abdul Aziz al Saud ou mosquée de Marbella est la première mosquée construite depuis la reconquête chrétienne de l’Espagne au XVe siècle. C’est l’un des exemples spectaculaires d’architecture andalouse contemporaine inspirée de l’héritage mauresque, construit par le prince Salman d’Arabie Saoudite. Elle se trouve à 10 minutes de marche de la vieille ville de Marbella et les jardins bien entretenus qui entourent la mosquée valent vraiment le détour.

mezquita-rey-abdul-aziz-saud

Place Altamirano

Lorsque vous cherchez des choses à faire à Marbella, pensez à visiter la Plaza Altamirano dans le coin du Casco Antiguo. C’est l’ambiance parfaite de la vieille ville, la jolie place pavée remplie de lampadaires démodés et de palmiers feuillus. Les vieux bâtiments pittoresques présentent de jolis balcons en fer forgé, soulignés par des bougainvilliers en fleurs. Cette ambiance charmante peut être appréciée sur les terrasses extérieures de quelques restaurants proches.

En plus de cet environnement charmant, il existe une autre attraction touristique intéressante : la collection archéologique abritée dans le bureau central du département de la culture. Elle contient toutes les découvertes archéologiques de Marbella telles que les bains romains, la villa romaine de Rio Verde, l’Alcazaba et la basilique paléochrétienne de Veda del Mar.

Sports et aventure

Vous vous demandez ce qu’il y a à voir à Marbella, mais vous cherchez quelque chose de plus excitant ? Le canyoning à Guadalmina est la solution pour vous. C’est un endroit idéal pour faire du canyoning, avec un parcours relativement simple et une variété de toboggans, de chutes et de piscines naturelles. Nous vous promettons une tonne d’excitation et de plaisir si vous choisissez cette activité.

Vous trouverez de nombreux sports à pratiquer à Marbella en tant que touriste et vous pourrez tester vos compétences dans de nombreux domaines. Cependant, si vous êtes un amateur de golf, alors ce sera l’endroit parfait pour vous ! Avec des paysages époustouflants, vous pourrez profiter de nombreux terrains de golf différents. Vous savez maintenant pourquoi la Costa del Sol est aussi appelée Costa del Golf !

Avec une flore et une faune étonnantes et une vie sous-marine unique, la plongée à Marbella est une activité à ne pas manquer. Vous pouvez profiter de la plongée le long de la côte de Marbella jusqu’à ce que vous atteigniez presque Gibraltar et explorer la beauté qui se cache sous la surface de ces eaux bleues cristallines.

marbella-things-do

Excursions d’un jour

Marbella est le camp de base idéal compte tenu de son incroyable situation géographique, étant proche de toutes les belles villes et de tous les endroits de toute l’Andalousie. Vous pouvez louer une voiture et profiter du Tajo de Ronda, du Rocher de Gibraltar, du Caminito del Rey, des Dolmens d’Antequera, de la Dune de Bolonia à Tarifa et plus encore. Le rocher de Gibraltar est particulièrement intéressant, car il domine l’entrée de la Méditerranée entre le continent africain et la pointe sud de l’Espagne. Gibraltar possède les grottes les plus intéressantes d’Europe, mais la plupart des gens viennent pour voir les macaques de Barbarie de Gibraltar.

Explorez l’histoire, la géographie, la flore et la faune uniques de cet endroit. Vous pouvez également apercevoir le détroit de Gibraltar, où se trouvent les mythologiques piliers d’Hercule. Pour les Grecs, c’était la limite du monde jusqu’au 7e siècle avant Jésus-Christ. Jusqu’en 1492, c’était la limite du monde connu, au-delà du bassin méditerranéen, ce que les historiens relient à la phrase latine connue “Non Plus Ultra Terrae”. La colonne nord était le rocher de Gibraltar, tandis que la colonne sud était le monte Hacho à Ceuta ou le mont Musa au Maroc.

Le Caminito del Rey (tickets ici) est l’une des randonnées les plus effrayantes du monde, donc si vous recherchez une véritable aventure, c’est peut-être le bon endroit. Il est entièrement rénové et sûr pour la randonnée, mais c’est une expérience palpitante et spectaculaire que de voir la gorge d’El Chorro depuis plus de 100 mètres dans les airs.

caminito-rey

Musées à visiter

Le Museo Ralli se trouve juste entre Puerto Banus et la vieille ville de Marbella. Il s’agit d’une excursion qui en vaut la peine, avec ses 10 salles d’exposition spacieuses. Ce musée fait partie des musées Ralli, un groupe qui possède d’autres branches en Uruguay, à Santiago, à Punta del Este, au Chili et à Césarée. Ces musées possèdent les meilleures collections d’art latino-américain du monde entier. Dans ces musées, vous pouvez découvrir une vaste collection d’artistes contemporains de différents pays d’Amérique latine. Les peintures exposées montrent l’influence des plus grands maîtres européens.

Le Museo del Grabado Español Contemporáneo est un autre lieu à visiter dans la vieille ville. Ce musée occupe un élégant bâtiment gothique-mujedar de la Renaissance, qui était à l’origine l’hôpital Bazan. Au XVIe siècle, il a été inscrit comme monument historique protégé. Il s’agit d’un musée unique en Espagne, consacré à la préservation et à l’exposition de gravures contemporaines et d’œuvres graphiques espagnoles des XXe et XXIe siècles. Avec une vaste collection de plus de 4000 œuvres d’art, vous pourrez admirer les plus grands noms de la collection permanente, notamment Goya, Miro, Picasso et Dali. Des expositions temporaires sont fréquemment organisées dans le musée.

Murs du château

Les Murallas del Castillo ou Ruines du château maure sont les derniers vestiges de la citadelle maure (château et ville fortifiés). Ces murs crénelés avec deux tours sont la seule relique de la civilisation musulmane encore existante à Marbella. Les murs datent des 10e et 11e siècles, de la période du califat maure. Il n’y a rien à visiter à l’intérieur des murs mais ils valent vraiment la peine d’être visités car leurs énormes proportions laissent une forte impression de la grandeur de l’ancienne citadelle.

Savourer la cuisine locale

Marbella est un endroit parfait si vous aimez la bonne nourriture. Vous ne pouvez pas visiter cette ville sans essayer les propositions culinaires de Dani Garcia – le chef international de Marbella de la Costa del Sol. Ses offres de restaurant sont une expérience culinaire unique. Ses propositions peuvent être coûteuses, alors gardez cela à l’esprit avant de prendre une décision. Si vous passez par la place Los Naranjos, vous devez vous arrêter et recharger vos batteries avec des churros traditionnels. Cela peut aussi être un excellent moyen de commencer votre matinée accompagné d’un excellent café.

Les fruits de mer et le poisson sont toujours frais et de grande qualité, vous trouverez donc de nombreux restaurants proposant des plats étonnants de ce type. Essayez le traditionnel poisson frit, les sardines grillées ou l’exquise paella, et bien plus encore ! Essayez des plats délicieux d’une manière originale grâce à la coutume andalouse du tapa hopping. Le tapas hopping sera une excellente façon de commencer la soirée dans le centre historique. Les glaces peuvent être une excellente option à tout moment de l’année. La meilleure chose à propos des glaciers de Marbella est qu’ils sont généralement ouverts tous les jours et la plupart d’entre eux proposent également des gâteaux et du café.

lobito-de-mar-marbella

Restaurants du front de mer à Marbella

Dans cette ville, vous trouverez de nombreux restaurants sur la plage, notamment à Puerto Banus. Puerto Banus est le port de plaisance le plus célèbre et le plus à la mode de Marbella et sa scène clinquante est l’endroit où toute la jet-set se rend pour voir et être vue. C’est l’endroit idéal pour profiter des restaurants au bord de l’eau avec des terrasses extérieures. L’ambiance est incroyable, vous pouvez savourer des plats délicieux tout en admirant des yachts de luxe.

Mais ce n’est pas tout : Marbella offre de nombreuses possibilités de se restaurer à quelques pas de la mer. Les bars de plage de la Costa del Sol sont des attractions en soi. L’ensemble du littoral regorge d’options incroyables pour profiter d’un régime méditerranéen dans un cadre privilégié. Marbella peut se vanter d’avoir les coins gastronomiques les plus excitants pour ravir les habitants et les touristes. Il est difficile de choisir le mauvais endroit car tous les restaurants et bars font de leur mieux pour conserver leur réputation. Essayez un autre endroit chaque jour pour goûter des aliments différents et découvrir des saveurs uniques dans des plats inventifs.

Lieux pour les amoureux de la nature

Pour tous les amoureux de la nature, il existe un endroit parfait pour se détendre et profiter d’un grand espace vert avec beaucoup de végétation. Le parc des Trois Jardins de San Pedro de Alcántara s’étend sur 95 000 mètres carrés et compte plus de 10 000 plantes différentes. Vous trouverez des palmiers, des orangers, des grenadiers, des figuiers et des oliviers dans le jardin arabe. Dans le jardin méditerranéen, vous verrez des pins, des arbousiers, des romarins et d’autres plantes typiques de cette région. Il y a également un jardin subtropical avec différents types de ficus, de palmiers, de lauriers roses, de jacarandas et d’orangers.

Le Paseo de La Alameda est un autre parc magnifique, plein de végétation luxuriante, de pins ombragés et de palmiers feuillus. C’est un parc public paisible qui rejoint l’Alameda del Mar et le Paseo Maritimo le long du front de mer dans la vieille ville. Le parc présente des passerelles en marbre sur sa promenade publique, des bancs décoratifs et des fontaines. L’une des fontaines les plus remarquables est la Fuente Virgen del Rocio, construite en 1762.

En plus d’être une oasis rafraîchissante, le parc abrite également des jardins botaniques et le premier espace vert désigné de la ville. Si vous recherchez quelque chose de plus excitant, la réserve naturelle d’Ojen est l’un des endroits à découvrir à Marbella. Vous pouvez profiter de la balade à travers la réserve dans un 4×4 décapotable et découvrir la nature sauvage. Cet endroit n’est pas un zoo ou un safari, mais un refuge naturel pour la faune sauvage avec une intention de préservation de la nature et d’éducation à l’environnement. C’est idéal pour les excursions en famille et pour rencontrer des animaux sauvages comme les mouflons, les chèvres de montagne et les cerfs.

Retour en haut